EMA-Care

L’équipe R&D de la valériane a développé en 2013 l’application EMA-Care, qui permet d’Évaluer et de Suivre l’Autonomie d’une Personne Agée à Domicile.
Cette application apporte une réponse aux difficultés de coordination des acteurs de la prise en charge à domicile et replace la personne aidée au cœur du dispositif.
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Détails de la solution

Enjeux

En France, 1,5 millions de personnes sont en perte d’autonomie. La majorité d’entre elles souhaitent rester à leur domicile, le plus longtemps possible, dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
Les acteurs de la prise en charge, tant sur un plan préventif que curatif, rencontrent des difficultés pour coordonner leurs actions et élaborer des plans d’aides et de soins de manière consensuelle.

Dans le domaine de la coordination de la personne dépendante à domicile, appelé par les professionnels case management, l’état de l’art ne propose pas de véritable application informatique à finalité de diagnostic à partir d’algorithmes de « scoring » et d’assistance à l’analyse interactive de plusieurs facteurs de risques. On ne dispose pas par conséquent d’une vision globale de la situation du patient dans son environnement permettant d’aider à la prescription des aides humaines, des aides techniques et des soins qu’il convient de mobiliser et de coordonner.

Chacun utilise ses propres outils d’évaluation, ses propres systèmes informatiques ce qui limite le partage d’informations, pourtant essentiel pour mieux coordonner les actions de chacun et suivre l’efficacité des aides apportées.

A partir d'une méthode standardisée d'évaluation et de rédaction d'un plan global d'aides et de soins, l’application EMA-Care a pour but d'apporter une réponse à cette problématique.
Elle repose sur la grille d’évaluation inventée par Roland Sicard, le Dr Jean-David Pillot, avec le contrôle et les conseils du Pr Hubert Blain dans le cadre de leurs travaux de mémoire au sein du D.U de médecine Gériatrique et gérontologique de l’université de Montpellier 1.

L’utilisation de l’application EMA-Care est complémentaire des méthodes ou grilles de diagnostic utilisées en France (AGGIR, SMAF, PATHOS, IADL, MMSE, …) qui individuellement sont soit trop globalistes, soit trop spécialisées sur un type de déficience ou trop complexes (ce qui limite souvent leurs utilisations aux experts médicaux et soignants).

Finalités

EMA-Care est un outil structurant, simple d’utilisation, facile d’accès, qui permet de :
  • Prévenir la perte d'autonomie et ses conséquences
  • Evaluer l'efficience du plan d'aide et de soins
  • Améliorer les pratiques professionnelles
  • Faciliter le partage d'informations entre tous les intervenants (aidants et soignants)
  • Prolonger l'autonomie et la qualité de vie de la personne âgée ou fragile
  • Apporter de façon pragmatique une réponse aux enjeux de la société vieillissante.
EMA-Care fédère autour de la personne aidée les aidants et soignants professionnels ainsi que les aidants naturels afin d'optimiser le service rendu, la bientraitance de l'aidé et la maîtrise des coûts du plan d'aide et de soins.

Fonctionnalités

A partir d'une méthode standardisée d'évaluation et de rédaction d'un plan global d'aides et de soins, l'application EMA-Care permet à toute organisation d'assistance d'une personne âgée d'établir une évaluation précise, partagée et consensuelle, afin d'optimiser la qualité, la coordination et l'efficacité des prestations d'aides et de soins.
Avec une évaluation portant sur les 17 actes principaux de la vie quotidienne, les dimensions sociales, financières et environnementales de la personne aidée sont prises en compte afin d'appréhender un plan d'aides multidimensionnel.

L’approche pédagogique permet, que l’on soit professionnel ou non, d’accéder facilement aux informations et de réaliser une évaluation de l’autonomie de la personne grâce à une approche par code couleur.
L’historique des évaluations successives est conservé afin de mesurer l’efficacité du plan d’aide et de soins établi.
Le rôle et les objectifs de chaque aidant sont clairement identifiés et coordonnés par un référent, dénommé case manager. Il fédère les bonnes volontés, c’est-à-dire les aidants et les proches familiaux, pour participer à la prise en charge et faciliter le partage des informations. L’application EMA-Care dispose d’une messagerie interne et d’un système de notification.
Accessible sur n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur), chaque personne est titulaire d’un accès sécurisé par mot de passe, afin de respecter les obligations CNIL en matière de données de santé.
EMA-Care contient également des fiches (situation sociale, vie sociale, environnement, et santé) permettant de disposer, dans un seul environnement, de l’ensemble des données relatives à chaque personne aidée.

Notre plateforme téléphonique d’experts domicile, composée d’un gérontologue, d’infirmières, d’un nutritionniste, de spécialistes des services à domicile, de spécialistes en activité physique adaptée, d’ergothérapeutes, pourra vous apporter son soutien pour la rédaction du plan d’aides et de soins adaptés.

Offres

Notre offre se décline sous différentes formes. Pour les particuliers :
  • Un abonnement mensuel d’accès à l’application (format PC, tablette et smartphone). L’abonnement est par compte de personne suivie. La personne suivie donne ensuite accès gratuitement à son compte, à l’ensemble des aidants naturels et professionnels concernés par sa prise en charge.
  • Un accès à notre plateforme d’experts domicile, pour accompagner la rédaction du plan d’aides et de soins. Les prestations de conseils de nos experts sont facturées soit par abonnement soit par prestation.
Pour les professionnels, nous proposons l’achat de comptes en volume, des partenariats en marque blanche, l’interopérabilité avec des logiciels métiers, le développement de fonctionnalités spécifiques.

Marché

L’application est commercialisée en France (EMA-Care) et aux Etats-Unis (EMA CARE) auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels de la santé : particuliers employeurs, professionnels de santé, agences et réseaux d’aide à domicile, services de soins infirmiers à domicile, assureurs, organismes de prévoyance et mutuelles, financeurs (Conseils Généraux, carsat,…), plateaux d’assistance, maisons de retraite, résidences seniors, partenaires évoluant dans la Silver Economy,…

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Contactez nous par email contact@lavaleriane.fr
Bénéfices de la solution
Allongement la durée de vie à domicile, en santé
Optimisation de la coordination des acteurs de la prise en charge à domicile
Permettre aux personnes d’agir et de réagir pour leur santé
Meilleure Qualité de vie au Travail
Témoignages
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