Enjeux

Avec plus de 3 millions de personnes en perte d’autonomie en France dont 1,5 millions en situation de handicap les offres et les services de supports, de conseil et d’accompagnement hors de l’institution ont besoin de services, de supports méthodologiques et technologiques qui garantissent la qualité et la pertinence de la réponse aux besoins de compensation.

Marchés

Les personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels ou institutions d’aides et de services à la personne âgée ou handicapée (CNAV, départements, Services à la personne, établissement du médico-social, conciergerie résidence seniors).

Approche

Sur la base de notre expertise en logiciel santé, de nos compétences en compensation de la perte d’autonomie et du handicap nous développons les logiciels d’aides à l’évaluation des besoins et au suivi de la délivrance des bouquets de services. Nous proposons notre expertise en évaluation gérontologique à nos partenaires et nous organisons des séjours vacances adaptés.

Solutions

Ema-Care (www.ema-care.fr) est notre solution d’évaluation des besoins de compensation de la perte d’autonomie et de suivi du bouquet de services délivrés. Ema-Care a été brevetée en 2014 aux Etats-Unis pour ses qualités innovante sur les aspects « ease to use » et sur la précision de sa méthode d’évaluation assistée par le logiciel. EMA-Care est utilisée en France par le groupe La Poste et la CNAV ile de France.

Prev'Chutes (prevchutes.lavaleriane.fr). La chute pour une personne âgée qu’elle se produise au domicile ou en institution est trop souvent l’événement qui précipite la perte d’autonomie. Prévenir le risque de chute en institution ou à domicile n’est pas seulement une affaire de capteurs, c’est d’abord la réalisation d’un diagnostic plurifactoriels (Alimentation, environnement, médicaments, psychologie, capacités cognitives, continence, équilibre, force et endurance) et la mise en œuvre d’un plan de prévention personnalisée en fonction du niveau de ces facteurs de risques et de leurs interactions. Ce standard de recommandation médicale de bonne pratique est encore trop peu appliqué en EHPAD et au domicile en France. La principale raison est que cela nécessite sans l’assistance logicielle un travail d’analyse diagnostique trop long et complexe pour être proposé systématiquement. Le logiciel Prev-chutes permet de réaliser ce travail avec rigueur et avec une parfaite traçabilité de l’exécution du plan de prévention prescrit en moins de 1 heure par personne diagnostiquée. Prev-chutes dans sa version EHPAD ou dans sa version Domicile est ainsi l’outil de prévention des risques de chutes qui permet une réalisation systématique et régulière de cet acte de prévention si important pour le bien vieillir.

Evaluation Gérontologique à domicile. Pour délivrer un bouquet de services adaptés aux besoins d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie à domicile, il est préférable de réaliser préalablement une évaluation précise des besoins impliquant la personne et ses proches aidant à partir d’une méthodologie précise et participative. Sur la base d’Ema-care et de notre expertise dans son utilisation pour l’évaluation à domicile, nous offrons à tout opérateur l’accès à notre réseau national d’évaluateur gérontologique à domicile.

Séjour Vacances adaptés (www.lavaleriane.fr/solutions/sejours). Parce que compenser le handicap ou la perte d’autonomie, c’est d’abord donner de l’autonomie et des projets de vie, notre toute première activité en 2008 a été d’organiser et d’offrir des Séjour Vacances Adaptés dans des lieux d’évasion et des environnements hôteliers de qualité. Cette offre de service se décline via notre agence de voyage agrée Séjours vacances adaptés qui prend en charge chaque année plusieurs dizaines de vacanciers en situation de handicap ou fragilisés par l’avancée en âge, pour des séjours avec toute l’assistance requise en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Canada et au Maroc.
Solutions de l'univers