L'histoire commence en 2008 à Montpellier…

Fondée en 2008, par Roland Sicard, dirigeant hospitalier et gérontologue, La Valériane édite pour une problématique santé, la solution numérique d’interface entre les professionnels et l’individu.

Il n’y aura pas de médecine Personnalisée, Participative, Préventive et Prédictive sans le potentiel de l’informatique et du numérique. C’est la conviction des experts santé et des ingénieurs qui travaillent pour La Valériane.

En 2013, après 4 années de recherche sur la problématique santé des risques psychosociaux, La Valériane éditait Bilan Santé Stress©. Trois ans après son lancement commercial ce sont plus de 20 000 diagnostics qui ont été réalisés, pour 16 000 salariés utilisateurs et 100 entreprises clientes récurrentes, de toutes tailles en France et au Canada….

En 2015, La Valériane présentait au marché Français et Américain, EMA-Care©, qui répond à la problématique d’évaluation standardisée, à grande échelle des besoins en aides et soins de la personne âgée pour un «case management» pluri professionnel. Dès sa présentation EMA-Care a reçu en France et aux Etats-Unis les prix de meilleure solution d’avenir pour la prise en charge de la personne âgée. Sa grille d’évaluation a été évaluée dans un essai clinique supervisé par le Géorgia Tech Research Institute d’Atlanta. Les résultats positionnent EMA-Care comme l’outil le plus complet et facile à utiliser, pour évaluer et suivre les besoins de la personne âgée. Cette reconnaissance de progrès par rapport à l’état des outils existants nous a permis d’obtenir notre premier brevet mondial dans le domaine du numérique santé. En 2017 EMA-Care commence à se déployer à grande échelle en France (Ile de France avec la CNAV, Landes et Aisne avec La Poste, …).

La Chute de la personne âgée en EHPAD, voilà une autre problématique de santé publique dans laquelle nous avons investi notre expertise pour développer une solution numérique de prévention innovante. L’objectif est de créer l’outil numérique qui permettra de réaliser un plan de prévention personnalisé en moins d’une heure pour chaque résident tout en respectant les standards et les recommandations médicales d’analyses plurifactorielles des risques. Avec la collaboration de l’équipe de gériatrie du CHU de Nîmes, Prev'Chutes EHPAD vient d’être développée. En cours d’évaluation clinique au CHU de Nîmes, Prev'Chutes EHPAD s’annonce comme l’une des innovations numériques santé 2017 de référence. La version domicile devrait rapidement suivre….

Les traitements oraux de cancérologie, en 2015 ont couté 500 millions d’euros à l’assurance maladie française. En 2030 ils couvriront 50% des modalités thérapeutiques du cancer, à la condition que l’observance, la sécurité de délivrance, le monitoring du traitement et la récupération des traitements non utilisés soient mieux maitrisés. En partenariat avec STIPLASTICS Healthcaring (spécialiste du pilulier) nos équipes de R&D sont mobilisées sur le développement du premier pilulier de cancérologie numérique. Les premiers essais de qualification du dispositif médical sont prévus pour fin 2017 au sein de l’Institut Paoli Calmettes et de l’Institut Sainte Catherine d’Avignon.

Et pour aller encore plus loin dans le futur potentiel du numérique santé, nous travaillons déjà sur les solutions numériques de médecine prédictive qui nous aideront à mieux nous préserver d’une grave maladie. Encore un peu de patience, La Valériane travaille avec les plus grands spécialistes pour contribuer à une médecine dans laquelle les maladies ne seront plus une dramatique fatalité.



Roland Sicard – Président Fondateur
© Copyright - LA VALÉRIANE - LVHS CORP 2017 - Administration