Fondée en 2008, par Roland Sicard, dirigeant hospitalier et gérontologue, La Valériane développe pour une problématique santé, la solution numérique d’interface entre les professionnels et l’individu.

Il n’y aura pas de médecine Personnalisée, Participative, Préventive et Prédictive sans le potentiel de l’informatique et du numérique. C’est la conviction des experts santé et des ingénieurs qui travaillent pour La Valériane.

En 2008, l’histoire débute avec le lancement d’un service de réhabilitation des personnes en situation de handicap et fragilisées par leur maladie dans le cadre d’un village vacances santé. Ce projet aboutira à la réalisation de Séjours Vacances adaptés qui aujourd’hui offre chaque année des moments d’évasion en sécurité à plus de 80 personnes en situation de handicap ou de fragilité santé.

En 2013, après quatre années de recherche sur la problématique santé des risques psychosociaux, La Valériane éditait Bilan Santé Stress©. Six ans après son lancement commercial, ce sont plus de 100 000 diagnostics qui ont été réalisés, pour 20 000 salariés utilisateurs et 50 entreprises clientes récurrentes, de toutes tailles en France et à l’international….

En 2015, La Valériane présentait au marché Français et Américain, EMA-Care©, qui répond à la problématique d’évaluation standardisée, à grande échelle des besoins en aides et soins de la personne âgée pour un «case management» pluri professionnel. Dès sa présentation, EMA-Care a reçu en France et aux Etats-Unis les prix de meilleure solution d’avenir pour la prise en charge de la personne âgée. Sa grille d’évaluation a été évaluée dans un essai clinique supervisé par le Géorgia Tech Research Institute d’Atlanta. Les résultats positionnent EMA-Care comme l’outil le plus complet et facile à utiliser, pour évaluer et suivre les besoins de la personne âgée. Cette reconnaissance de progrès par rapport à l’état des outils existants nous a permis d’obtenir notre premier brevet mondial dans le domaine du numérique santé. En 2019, EMA-Care commence à se déployer à grande échelle en France (Ile de France avec la CNAV, Landes et Aisne avec La Poste, …).

La Chute de la personne âgée en EHPAD, voilà une autre problématique de santé publique dans laquelle nous avons investi notre expertise pour développer une solution numérique de prévention innovante. L’objectif est de créer l’outil numérique qui permettra de réaliser un plan de prévention personnalisé en moins d’une heure pour chaque résident tout en respectant les standards et les recommandations médicales d’analyses plurifactorielles des risques. Avec la collaboration de l’équipe de gériatrie du CHU de Nîmes, Prev'Chutes EHPAD a été développée en 2016.
Prev’Chutes EHPAD est une innovation numérique santé qui permet aux EHPADs d’assurer une meilleure qualité et sécurité dans la prise en charge de leurs résidents. La version domicile est prévue pour 2020….

Les traitements oraux de cancérologie, en 2015, ont couté 500 millions d’euros à l’assurance maladie française. En 2030, ils couvriront 50% des modalités thérapeutiques du cancer, à la condition que l’observance, la sécurité de délivrance, le monitoring du traitement et la récupération des traitements non utilisés soient mieux maitrisés.
Depuis 2016, en partenariat avec STIPLASTICS Healthcaring (spécialiste du pilulier), nos équipes de R&D sont mobilisées sur le développement des outils numérique des télésurveillance des traitements oraux et de sécurisation de la dispensation des médicaments à domicile. Un pilote expérimental DGOS du logiciel de télésurveillance et de sécurisation de la dispensation des traitements est actuellement en cours au sein de l’Institut Paoli-Calmettes et de l’Institut du Cancer Avignon-Provence.
En 2020, des premiers déploiements en routine sont prévus pour la télésurveillance des traitements de cancérologie, de néphrologie, d’algologie et de pédiatrie.

En 2018, en partenariat avec le groupement de biologie Inovie (3ième réseau de biologie privé Français), La Valériane constituait une filiale SY-Noris destinée à offrir aux réseaux de santé les briques et fonctionnalités technologiques d’interopérabilité indispensables au déploiement de solutions de e- parcours thérapeutiques.
En 2020, une première solution, SY-Néphro, est déployée en néphrologie sur 5 départements pour 10 000 patients.

Et pour aller encore plus loin dans le futur potentiel du numérique santé, nous travaillons déjà sur les solutions numériques de médecine prédictive qui nous aideront à mieux nous préserver d’une grave maladie. Encore un peu de patience, La Valériane travaille avec les plus grands spécialistes pour contribuer à une médecine dans laquelle les maladies ne seront plus une dramatique fatalité.

Roland Sicard – Président Fondateur