Enjeux

2 à 3 millions de personnes en France sont concernés par une maladie rénale et trop souvent sont diagnostiqués trop tardivement pour les engager avec plus d’efficacité dans la préservation de leur fonction rénale ou pour les préparer dans les meilleures conditions à la suppléance rénale ou à la greffe.

Depuis 2012 (Guide du parcours de soins – Maladie Rénale Chronique de l’adulte validé par le Collège de la Haute Autorité de Santé en Février 2012), tous les professionnels de santé conviennent qu’il faut améliorer l’organisation du repérage de la maladie rénale en s’appuyant sur le rôle de conseil du biologiste et qu’il faut développer des solutions numériques interopérables qui faciliteront et permettront le suivi continu, amont et aval, des patients aux différents stades de l’insuffisance rénale.

Une telle solution numérique interopérable doit aussi s’inscrire pleinement en réponse aux objectifs et la feuille de route de Ma santé 2022.

Finalités

Sur la base d’un modèle économique de relations conventionnelles entre les professionnels du diagnostic et les établissements de néphrologie dont l’objet est de partager et de promouvoir auprès des patients une application numérique de repérage, de prévention et de suivi du parcours thérapeutique spécifique à la néphrologie le déploiement de la solution SY-Néphro doit répondre aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé et aux cahiers des charges du portail national numérique santé.

Fonctionnalités

Offres

Les solutions numériques de parcours thérapeutiques éditées par La Valériane, sont distribuées par la société SY-Noris (www.sy-noris.fr). SY-Noris a été fondé en 2018 par La Valériane et le Groupe de Biologie Inovie (www.inovie.fr) pour offrir aux réseaux de santé ainsi qu’aux professionnels adhérents l’accès aux solutions interopérables de télésurveillance et de partage de données de santé.

SY-Néphro est accessible à tout réseau de néphrologues ou de centres de néphrologie (privé ou public) en convention avec les laboratoires de biologie de leur territoire de santé sur la base d’un tarif de licence d’interface logiciel annuelle et d’un modèle économique avantageux tenant compte des modalités de tarifications de la Sécurité Sociale.

Marché

SY-Néphro s’adresse à tous les professionnels concourant à la prise en charge de la maladie rénale et souhaitant disposer d’une solution numérique de suivi du parcours santé pour leur travail en réseau et pour améliorer la qualité de leur prise en charge préventive et curative.

Depuis Janvier 2018 sur les départements de l’Hérault, du Gard, de La Lozère, des Pyrénées Orientale et de l’Aude, les équipes médicales et soignantes de l’Association AIDER Santé en convention avec les laboratoires du groupe Inovie proposent aux 10 000 patients qu’ils prennent en charge, SY-Néphro pour améliorer les conditions de repérages, assurer une prise en charge préventive de la maladie rénale plus rapide et complète et pour améliorer la qualité du suivi des traitements dans tous les stades de la maladie rénale.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements au sujet de SY-Néphro
Contactez nous par email contact@lavaleriane.fr