Accompagnement Santé

15 millions de personnes malades chroniques en France, 23 millions de personnes en situation de handicap, les besoins et les conséquences socio-économiques de cette situation font de l’accompagnement santé un des enjeux majeurs du 21ème siècle

L’accompagnement Santé sera de plus en plus numérique mais ne peut être pas seulement numérique. Il faut conjuguer le potentiel de la e-santé avec le volet humain indispensable pour donner du sens aux soins et à la vie.
Que l’on soit aidant professionnel, aidant familial, soignant, médecin, aider et soigner nécessite un savoir-faire et savoir être humain qui guide, qui oriente, sécurise et compense, la charge de la maladie ou du handicap.

La transmission de ces savoir-faire et savoir-être est un enjeu humain dans lequel La Valériane est humainement et technologiquement engagée.
Détails de l'univers

Enjeux

Vivre avec un handicap ou une maladie chronique, concerne de plus en plus d’individus et pour un nombre d’années de plus en plus important.

Les personnes malades chroniques ou en situation de handicap souhaitent être impliquées dans le management de leur maladie chronique, dans la recherche des meilleures solutions de compensation de leurs situations de handicap.

Les proches familiaux, les aidants et les soignants qui interviennent au quotidien, doivent avoir la possibilité de connaitre et de comprendre la maladie, les traitements, leurs effets, les moyens et technologies de compensation, les meilleures techniques d’aides et de soins ainsi que les solutions qui préservent la qualité de vie et les projets de vie, malgré la maladie et le handicap.

Les enjeux de formation, d’assistance et de suivi via les nouvelles technologies numériques sont immenses pour aider chacun à mieux vivre la maladie chronique et la situation de handicap.

Marchés

Les marchés de l’accompagnement santé sont nombreux.
Ils concernent toutes les pathologies chroniques avec leur besoins spécifiques de suivi et d’assistance via les nouvelles technologies et les services à la personne.
Ils concernent aussi tous les marchés de formation continue des professionnels de l’aide et du soin à domicile.
Ils s’adressent de plus en plus aux aidants familiaux ou bénévoles pour leurs formations aux bonnes pratiques et à la compréhension de la maladie.
Ils rassemblent enfin toutes les formes d’Etablissements médico-sociaux et de services d’accompagnement, les associations de patients, les groupes d’entraide mutuelle, et les individus touchés par différentes situations pathologiques et/ou de handicap.

Solutions

Les technologies associées à une approche humaniste afin d’aider les individus à être acteurs de leur santé ou de celle de leurs proches ou de leurs patients.

« Le cœur et la raison peuvent concevoir, mais que sont ils sans la main qui exécute et qui façonne. Notre cœur conçoit, notre raison fait notre expertise, notre main guide, oriente, sécurise et compense le capital santé de chacun ».
L’accompagnement Santé est avant tout de la transmission de savoir, de savoir-faire et de savoir être, via des programmes de formation en présentiel ou en e-learning.
L’accompagnement santé c’est aussi des technologies qui facilitent le suivi et la réalisation quotidienne des soins ou des actes de la vie quotidienne
L’accompagnement santé c’est également des services adaptés qui délivrent des conseils, permettent le répit ou l’assistance des proches aidants et qui favorisent des projets de vie.

Approche La Valériane

« S’engager humainement et partager son expertise et ses savoir-faire pour donner et redonner le pouvoir à chacun d’agir et de réagir sur sa santé ou celle de la personne qu’il aide ou soigne »

Tout le personnel de La Valériane est mobilisé autour de cette approche, à travers notamment les engagements dans les partenariats et les services suivants :
  • Accompagnement santé de personnes en situation de handicap ou de maladie dans le cadre d’une offre de séjours-vacances adaptés au projet de vie de chacun en partenariat avec des agences de voyage.
  • Participation active à l’Association « Atelier Gestes et Postures des Aidants » pour partager avec les aidants familiaux les savoirs et savoir-faire essentiel pour être autonome dans l’assistance en gestes et postures requise par son proche aidé tout en préservant sa santé.
  • Formation en présentiel et en e-learning aux savoirs, savoir-faire et savoir-être des aidants professionnels de la personne âgée ou handicapée.
Solutions de l'univers
© Copyright - LA VALÉRIANE - LVHS CORP 2017 - Administration