Management Santé

Avec 1,5 millions de personnes en perte d'autonomie à domicile (2 millions prévus en 2030), la prise en charge du vieillissement et de la perte d'autonomie de la population s'inscrit comme une priorité.

La Stratégie Nationale de Santé a pour objectif de mettre en œuvre un parcours de santé fluide et identifié des personnes âgées de plus de 75 ans. (Source : LFSS 2013 – volet PAERPA)
La coordination de l’accompagnement d’une personne âgée, handicapée ou malade chronique, à partir des nouvelles technologies e-santé, s’annonce comme l’une des meilleures alternatives pour augmenter la qualité de vie à domicile et préserver l’autonomie, tout en réduisant le coût des dépenses de santé.

Pour relever ces défis, la e-santé propose de nombreux atouts qui permettent de fluidifier les échanges d’informations, tracer les aides, coordonner et structurer l’action des professionnels et des aidants, dans un cadre sécurisé, pédagogique et fédérateur.
Détails de l'univers

Enjeux

Sans réelle volonté et exigence d’améliorer le suivi et la coordination des aides et des soins d’une personne âgée, handicapée ou malade chronique à domicile, il ne sera pas possible de maintenir les personnes âgées autant que possible à leur domicile, et d’améliorer, les prises en charges sociales et médicales tout en maitrisant les dépenses de santé.

Si les objets connectés pourront améliorer le confort et la sécurité à domicile, domotique, capteurs d'activité et de chute, pilulier connecté,...), la qualité de la coordination des aides et des soins des séniors dépendants ou des malades sera toujours le facteur essentiel au prolongement du maintien à domicile en qualité de vie.

Marchés

En France, Les Conseils Généraux (en charge de l'action sociale), les CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail), les hôpitaux et cliniques (chargés de coordonner et de suivre les retours à domicile), les services de soins infirmiers à domicile, les opérateurs de services à la personne, les institutions et collectivités (CCAS), les associations d’aidants familiaux, les mutuelles et assureurs, les professionnels médicaux et paramédicaux de santé constituent les utilisateurs et le marché potentiel de ces applications.

Solutions

Évoluer du Management de la santé individuelle au management concerté de la santé entre tous les aidants et soignants : Partager l’analyse des besoins, faciliter les échanges d’informations, construire en commun le plan d’aides et de soins, agir et réagir sans attendre…

Les solutions e-santé de management santé qui permettront de partager l’Evaluation et le Suivi de l’Autonomie d’une Personne âgée ou handicapée à Domicile sont encore très rares dans le monde. Pourtant c’est elles qui permettent de mieux coordonner les différents intervenants (Médecins, infirmiers, aides à domicile, intervenants sociaux, aidants familiaux, …) tout en facilitant l’adaptation régulière de leurs actions aux besoins. Elles permettront l'interactivité permanente entre les intervenants professionnels et familiaux, dans le cadre d’une démarche structurante. Elles permettront le partage instantané des informations et faciliteront les concertations pluridisciplinaires sur l’évaluation des besoins. Elles assureront la traçabilité des actions prescrites pour suivre et vérifier l’efficacité du plan d’aides et de soins.

Approche La Valériane

« Donner et redonner le pouvoir à chacun d’agir et d’interagir dans le management de la santé »

Avec EMA-Care, première application brevetée aux Etats-Unis de coordination des aides et des soins d'une personne en perte d'autonomie à domicile, La Valériane a ouvert la voie des outils e-santé qui apportent les solutions à cet enjeu.

EMA-Care permet de coordonner les différents intervenants (Médecins, infirmiers, aides à domicile, intervenants sociaux, aidants familiaux, …) qui prennent soin d'une personne âgée à domicile, tout en adaptant régulièrement leurs actions aux besoins et en vérifiant leur cohérence. Elle permet l'interactivité permanente entre les intervenants professionnels et familiaux, dans le cadre d’une démarche structurante. Elle assure la traçabilité des actions prescrites, facilite le partage des informations et permet de vérifier l’efficacité et l’économie générée.
Solutions de l'univers
© Copyright - LA VALÉRIANE - LVHS CORP 2017 - Administration